Un séisme en Birmanie, un ado poignardé en pleine rue, la baisse drastique du pouvoir d’achat, l’isolement des individus, la guerre en Ukraine. Les raisons de se faire du souci sont nombreuses et assaillent toujours plus nos esprits.
Cette actualité alarmante est sans cesse entretenue par les chaînes de télévision mais aussi les réseaux sociaux. A cela se rajoutent nos propres problèmes personnels : la perte d’un emploi, la maladie d’un proche, un deuil amoureux etc…
Ces vagues d’inquiétude qui déferlent dans nos existences nous effraient, nous angoissent. Nous perdons la tranquilité de l’esprit, la paix intérieure insufflée par Dieu.
Parfois ces vagues d’inquiétudes sont provoquées par l’extérieur comme je viens de l’énoncer mais parfois elles ont des sources plus intérieures : un manque de confiance en soi, une anxiété héritée de nos parents, une défiance envers la vie etc..
Et souvent, ces inquiétudes s’expliquent tout simplement par une fatigue chronique, un manque de sommeil, une nourriture carencée et industrielle, et un manque d’exercice physique.
Le corps exprime son mal-être qui aura inévitablement des conséquences sur notre psychisme.
Il a été prouvé scientifiquement qu’un pauvre microbiote intestinal avait des répercussions sur notre santé mentale. En effet, un microbiote intestinal riche et équilibré est garant de notre système immunitaire. Mais s’il est affaibli par les produits transformés, les sodas, la malbouffe, et la sédentarité ; les maladies inflammatoires comme l’obésité, la dépression et autres peuvent faire leur apparition.
Faites attention à ce que vous regardez
La peur ambiante que nous captons provient surtout de ce que nous regardons. Des images violentes, dérangeantes ont forcément des répercussions sur nous.

Combien de fois un film malsain ne vous a t-il pas poursuivi et tourmenté les jours qui ont suivi ? Je me rappelle que j’avais vu sur Netlix, en plein Covid, une série sur Freud. Comme je m’intéresse à la psychanalyse, je pensais y voir une biographie du célèbre psychanalyste. Mais il s’est avéré que cette série portait sur tout autre chose, avec en toile de fond une société secrète se livrant à des orgies et des actions perverses.
Déjà le confinement pesait lourdement sur le moral, mais avec cette série, mon imaginaire a été durablement troublé les jours suivants. Je ne regardais plus la réalité de la même façon. J’avais sans le savoir ouvert les portes aux suggestions du Malin.
Comme la nourriture que nous ingérons, il faut faire très attention à ce que l’on fait entrer dans notre esprit, dans notre âme.
Voici une liste non exhaustive de ce qui peut troubler votre esprit :
- côtoyer des gens négatifs, jaloux et envieux, qui ne souhaitent pas votre bonheur et votre réussite ;
- participer à des actions dont vous ne partagez pas les valeurs ;
- trop parler ou dire des choses mauvaises ;
- ne pas accorder du temps ou assez de temps aux gens que vous aimez ;
- ne pas poursuivre vos rêves en mettant en place ce qui paraît juste à vos yeux ;
- procrastiner, toujours remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ;
- regarder ou lire des choses malsaines, violentes, « folles » ;
- regarder trop l’actualité (télévisions, articles, infos sur les réseaux sociaux) ;
- Ne jamais prier ou très peu car vous fragilisez votre forteresse spirituelle ;
- Ne jamais aller à la messe ou communier (vous ne bénéficiez pas de la grâce et de la force de Dieu).
Jésus nous met en garde contre les préoccupations
Pour terminer, j’aimerais vous parler de la parabole du semeur. Jésus raconte à la foule qu’il y avait un homme qui s’en alla dans dans son champ pour semer du grain. Une partie tomba sur un sol pierreux et une autre partie (celle qui nous intéresse) « tomba parmi des plantes épineuses qui poussèrent en même temps que les bonnes plantes et les étouffèrent. »

Jésus explique ensuite cette parabole et précise que « la semence qui tombe parmi les plantes épineuses représentent ceux qui entendent ; mais qu’ils se laissent étouffer en chemin par les préoccupations, la richesse et les plaisir de la vie, et ils ne donnent pas de fruits mûrs. » (Evangile selon Saint Luc 8)
Donc si les préoccupations sont naturelles et font partie de notre vie terrestre, il faut faire très attention à ce qu’elles ne prennent pas toute la place dans notre esprit. Car, dans ce cas, plus aucun espace ne sera laissé à Dieu. Et les fruits de vos actions seront improductifs.
0 Comments