La sincérité au fondement des relations saines


Tout le monde se croit sincèrement honnête mais le sommes-nous vraiment ? Les interactions sociales nous ont appris à ne pas dire la vérité pour ne pas blesser l’autre, pour ne pas écorner notre propre image. Mais cette habitude de travestir la réalité et la vérité nous conduit-elle à construire des relations sincères ?
La sincérité contribue à notre bien-être intérieur
Combien de mensonges disons-nous par jour selon vous ? Un peu plus d’un. Des récentes statistiques ont démontré que les Américains disaient environ 11 mensonges par semaine.
Pourtant, il est essentiel d’être toujours honnête avec soi-même, et avec les autres dans ce que nous disons et ce que nous faisons. Cela renforce notre bien-être intérieur.
Les bienfaits physiques de la sincérité
Une chercheuse américaine, Anita E. Kelly, a réalisé une étude portant sur un échantillon de 110 personnes afin de prouver les effets de l’honnêteté dans nos vies. Les cobayes, âgés de 18 à 71 ans ont été séparés en deux groupes égaux avec deux consignes différentes. Le premier groupe devait cesser de dire des mensonges durant les 10 prochaines semaines. Le deuxième groupe, lui, ne devait rien changer à ses habitudes.
A l’issue de cette étude, il a été prouvé scientifiquement que les participants du premier groupe souffraient de moins de tension, et de mélancolie. Et qu’en outre ils avaient beaucoup moins de maux de tête et de maux de gorge. Mentir aurait donc des conséquences sur notre santé.
Vivre dans le mensonge, un fardeau quotidien
Les personnes vivent dans le mensonge car elles estiment que les conséquences de leur sincérité seront plus douloureuses encore. Un phénomène particulièrement vrai pour salariés stressés incapables d’assurer leur travail, observe Claire Beazley, médecin britannique.
Mais qui n’a jamais failli ? Ne s’est jamais trompé ? Personne ! Nous sommes tous des êtres humains.
Dans l’évangile de Jean, Jésus dit bien aux pharisiens qui souhaitent lapider une femme adultère : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! »
Si nous souhaitons construire des relations saines, il nous faut assumer nos réussites comme nos échecs, nos talents comme nos faiblesses, nos qualités comme nos défauts.
0 Comments