Qui est le Diable ?

Le Diable prouve tous les jours son existence et son action dans notre monde : guerre, violence, haine, corruption, vols, persécution des chrétiens, églises profanées. Mais qui est-il vraiment ? Et connait-on son mode opératoire ?
« La plus belle ruse du démon, c’est de nous persuader qu’il n’existe pas. » Charles Baudelaire
Créature principale créée par Dieu, la tradition rabbinique affirme qu’il était l’esprit le plus important devant le trône de Dieu. Au sommet de la hiérarchie angélique, il possédait douze ailes, soit six de plus qu’un séraphin.
Les Pères de l’Église expliquent la chute de Satan par son orgueil, sa volonté d’être considéré comme l’égal de Dieu.
Pur esprit, intelligent et libre, Satan a choisi délibérément de se révolter contre son Créateur, devenant ainsi l’être le plus éloigné de Dieu.
En refusant de servir Dieu, Satan a entraîné avec lui une multitude de démons.
A la tête d’une immense armée chaotique
Les démons sont tellement nombreux qu’ils pourraient recouvrir le soleil. Le père Dom Gabriele Amorth, ancien exorciste en chef du Vatican, écrit :
Je réponds avec les paroles mêmes prononcées par un démon à travers un possédé : « Si nous étions visibles, nous obscurcirions le soleil, tant nous sommes nombreux. »
L’ennemi qui a semé l’ivraie, c’est le diable
Satan est une entité maléfique, une personne et non un concept, une masse informe d’énergie négative dénuée de volonté et de conscience.
Selon une révélation de Jésus à Maria Valtorta, Satan signifie exactement :
« Sacrilège Athéisme Turpitude Anticharité Négation »
Il est l’ennemi numéro Un de Jésus (déjà de son vivant) et de Dieu.
Le plan qu’il applique méticuleusement depuis des siècles est la destruction de l’homme, de son âme. Haineux, foncièrement jaloux de la relation que l’homme peut avoir avec son Créateur, il veut à tout prix l’en éloigner de Dieu.
Son but ultime : en faire une âme damnée pour son royaume L’ENFER.
Ces nombreux qualificatifs sont révélateurs de l’action qu’il opère dans le monde : l’accusateur, le diviseur, le père du mensonge, le tentateur, l’orgueilleux, le grand ravageur de la Parole de Dieu, le prince des anges révoltés.
« Celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable » Léon Bloy
Les démons sont partout et constamment à nos trousses. Voici la vision de Saint Françoise Romaine à ce sujet :
« Ces esprits tentateurs sont sans cesse occupés à préparer notre perte. Les moyens qu’ils emploient pour cela sont si subtils et si variés, qu’une âme qui leur échappe est fort heureuse, et ne saurait trop témoigner sa reconnaissance au Seigneur.
Il n’est pas un instant du jour et de la nuit, où ces cruels ennemis n’essayent d’une tentation ou d’une autre, afin de lasser ceux qu’ils ne peuvent vaincre par la ruse ou la violence.
Lorsque ces tentateurs ordinaires rencontrent des âmes fortes et patientes, qu’ils ne peuvent entamer, ils appellent à leur secours des compagnons plus astucieux et plus malins, non pour combattre avec eux ou à leur place, car Dieu ne le permet pas, mais pour leur suggérer des stratagèmes plus efficaces. »
Si tout péché n’est pas dû directement à l’action diabolique, il constitue une faiblesse, une faille dans laquelle le démon peut s’infiltrer.
D’où l’importance de fortifier les fondations et murailles de notre âme par une vie sainte, l’approche des sacrements, la prière et le jeûne.
0 Comments